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Ce qu’il faut rechercher auprès d’un fournisseur de services aux commerçants

Jackie Lam

Lecture de minutes

     

    Si vous lancez votre petite entreprise ou si vous étendez votre activité, une considération majeure est de savoir si vous souhaitez accepter les paiements par cartes de débit ou de crédit. Si vous souhaitez offrir ces options de paiement aux clients, vous aurez besoin d’un fournisseur de services aux commerçants.

    Dans ce guide, nous expliquerons exactement ce que sont les services aux commerçants et comment choisir un fournisseur qui convient à vos besoins.

     

    Que sont les services aux commerçants?

    En résumé, les services aux commerçants englobent une gamme complète de services, d’équipement et de logiciels, pour vous aider à accepter, traiter et rapprocher les transactions par cartes de paiement. Quel est l’objectif final? Aider vos opérations quotidiennes à se dérouler sans heurts et efficacement, tout en gardant un œil sur les économies à faire.

    Trois étapes principales composent les services aux commerçants.

    L’autorisation

    Le fournisseur de services aux commerçants s’assure que les détails du compte de carte de paiement (par exemple, le numéro de carte, l’expiration et le cryptogramme visuel) sont valides et que le compte a un solde suffisant pour couvrir la transaction.

    Le règlement

    En tant que commerçant ou entreprise, vous présentez à votre fournisseur de services aux commerçants les données de transaction par cartes de toutes les transactions effectuées depuis votre dernier règlement. Le fournisseur soumet ensuite la demande de transaction au réseau de paiement, comme VisaMD ou MastercardMD, pour compensation.

    L’obtention des fonds

    Le fournisseur de services aux commerçants dépose de l’argent dans votre compte bancaire pour toutes les transactions incluses dans votre demande de règlement. Techniquement, « l’obtention des fonds » est une prolongation de l’étape du règlement. Vous entendrez peut-être les mots « règlement » et « obtention des fonds » traités de la même façon.

     

    Infographie illustrant Ce que vous devez savoir sur les services aux commerçants

    Les fournisseurs de services aux commerçants fournissent des services, du matériel et des logiciels pour aider votre entreprise à accepter et à traiter les cartes de paiement et autres paiements en monnaie scripturale. Les services aux commerçants comprennent trois étapes.

    1. L’autorisation
      Le fournisseur s’assure que les détails du compte de la carte de paiement sont valides et que le solde du compte peut couvrir la transaction.
    2. Le règlement
      Le fournisseur gère la transaction de paiement électronique pour qu’elle soit compensée et financée.
    3. L’obtention des fonds
      Le fournisseur dépose l’argent dans le compte bancaire du commerçant.

    Source :

     

    Choisir un fournisseur de services aux commerçants

    Vous avez plusieurs options en ce qui concerne les fournisseurs de services aux commerçants. Ils ne sont pas tous pareils, et certains pourraient mieux convenir aux entreprises de tailles, d’industries et de phases différentes. Comment décidez-vous quel fournisseur de services aux commerçants vous convient le mieux? Tenez compte de ces facteurs principaux lorsque vous en choisissez un.

    En ligne ou en magasin

    Accepterez-vous les paiements en ligne ou en magasin? Par exemple, si vous travaillez depuis un emplacement physique, vous aurez besoin d’un fournisseur qui peut vous fournir un point de vente (PDV). Les systèmes de PDV acceptent généralement les cartes de débit, les cartes de crédit, les cartes-cadeaux et d’autres formes de paiements en monnaie scripturale.

    Si vous avez une entreprise qui fonctionne en ligne et qui doit accepter les paiements par l’intermédiaire de votre site Web de commerce électronique, vous n’aurez pas besoin d’un PDV physique. Cependant, vous devrez tout de même travailler avec un fournisseur de services aux commerçants pour configurer une passerelle de paiement, la technologie qui vous permet d’accepter les paiements par cartes en ligne de manière sécurisée et rapide.

     

    Infographie illustrant À la recherche d’un fournisseur de services aux commerçants? 6 facteurs à prendre en considération

    En ligne ou en magasin
    Pour les ventes en personne, vous aurez besoin d’un point de vente (PDV). Pour les ventes par commerce électronique, vous aurez besoin d’une passerelle de paiement.

    Matériel
    Pour les ventes en magasin, déterminez si vous aurez besoin d’un terminal de comptoir standard, d’un terminal sans fil ou d’un lecteur de cartes mobile.

    Modes de paiement
    Pour les ventes en magasin, vos logiciels et votre matériel doivent être compatibles avec les modes de paiement privilégiés et doivent prendre en charge l’acceptation des transactions par puce et NIP et des transactions sans contact (« taper pour payer »). Pour les ventes en ligne ou par commerce électronique, votre solution de passerelle de paiement doit également être compatible avec les modes de paiement privilégiés.

    Sécurité
    Votre fournisseur doit respecter les normes de sécurité comme celles de l’industrie des cartes de paiement (PCI).

    Frais
    Les frais des fournisseurs de services aux commerçants varient. Lisez les petits caractères pour comprendre ce que vous paierez avec différents fournisseurs.

    Service à la clientèle
    Recherchez une entreprise de services aux commerçants avec une équipe de soutien à la clientèle dévouée que vous pouvez joindre.

    Plans d’affaires à long terme
    Choisissez le fournisseur qui dispose de la technologie, des outils, des analyses et du soutien nécessaires pour s’aligner avec la croissance future de votre entreprise.

    Sources :

     

    Matériel

    Le matériel est l’équipement physique ou l’appareil dont vous avez besoin pour accepter les cartes de paiement. Pour déterminer le type d’équipement de point de vente (PDV) dont vous avez besoin, demandez-vous si vous exploitez une entreprise où des transactions peuvent avoir lieu en déplacement. Les options peuvent inclure un terminal de comptoir standard, un terminal cellulaire à courte portée (Wi-Fi) ou à longue portée, ou un lecteur de cartes mobile.

    Que vous exploitiez une entreprise physique ou principalement en ligne, votre emplacement déterminera les logiciels, le matériel et les services aux commerçants dont vous avez besoin. Par exemple, si vous gérez un restaurant, vous pourriez avoir besoin d’un terminal sans fil pour permettre l’acceptation des paiements à la table. Ou, si vous êtes un fleuriste avec un comptoir pour les transactions, un terminal câblé/branché standard peut suffire. Si vous avez un camion de cuisine de rue ou un kiosque de fruits et légumes à un marché de producteurs, une application sur votre tablette ou votre téléphone pourrait faire l’affaire avec un lecteur de cartes mobile connecté.

    Débit, crédit ou sans contact?

    Accepterez-vous toutes les formes de paiement? Si c’est le cas, le logiciel et le matériel doivent être compatibles pour traiter différents types de transactions

    Il existe deux façons d’accepter une transaction par carte :

    • avec une puce et un NIP (le processus par lequel le client insère d’abord le côté puce de la carte et entre un NIP);
    • avec des paiements sans contact (comme par effleurement, le processus par lequel un client tape ou agite sa carte à puce à proximité du lecteur de cartes).

    La plupart des terminaux offrent la capacité de faire les trois.

     

    Infographie illustrant La technologie des cartes de crédit : une chronologie

    Années 1960 : glissement

    • La technologie de bande magnétique fonctionne en transférant au terminal un code de la bande magnétique au dos de la carte.
    • Elle a été en grande partie progressivement éliminée au Canada.

    Fin des années 1990 : puce et NIP

    • Cette technologie a été introduite dans les années 1960, mais n’est devenue courante qu’avec l’introduction de la puce standard (EMV) EuropayMD, MastercardMD et VisaMD.
    • Le consommateur insère la puce dans le terminal et saisit son NIP, ce qui permet une sécurité plus renforcée qu’une bande magnétique et aide à prévenir la fraude par carte contrefaite.

    De nos jours : sans contact

    • Les consommateurs ont rapidement adopté les paiements sans contact pendant la pandémie de COVID-19.
    • Près de deux cinquièmes (38 %) des propriétaires d’entreprise et des cadres supérieurs ont accepté les paiements sans contact selon L’état des paiements canadiens en 2023 publié par Chase. Parmi ceux qui ne les acceptaient pas, 59 % ont déclaré qu’ils avaient prévu de le faire au cours de l’année suivante.
    • Les cartes de paiement sans contact permettent plusieurs niveaux de sécurité, y compris le chiffrement.

    Sources :

     

    Sécurité

    Pour minimiser les risques de sécurité, la plupart des fournisseurs de services aux commerçants adhèrent à des normes de sécurité telles que la norme PCI. En bref, les réseaux de cartes de paiement comme VisaMD et MastercardMD exigent que les transactions par cartes de crédit soient sécurisées et que les données personnelles des titulaires de carte soient protégées. Il existe douze exigences concernant les normes techniques et opérationnelles que les entreprises doivent respecter pour assurer la sécurité. Au cours des dernières années, ces exigences se sont élargies pour inclure les transactions en ligne chiffrées.

    En adhérant à la norme PCI, les entreprises peuvent contribuer à la protection des données des titulaires de carte et s’assurer que les renseignements sensibles ne tombent pas entre de mauvaises mains. Sinon, le vol et des activités frauduleuses pourraient en résulter.

    Frais

    Étant donné que les coûts d’exploitation sont une considération majeure pour la gestion de votre petite entreprise, il est important d’examiner les frais des fournisseurs de services aux commerçants. Les frais courants de traitement des cartes de crédit comprennent :

    • les frais de traitement des paiements – votre fournisseur de traitement des paiements facture ces frais de service pour les services de transactions par cartes de crédit et de débit;
    • les frais d’évaluation – les réseaux de cartes de paiement facturent ces frais;
    • les frais liés au terminal – si vous exploitez un emplacement physique, vous devrez acheter un système de PDV pour gérer votre entreprise en magasin et louer un terminal pour accepter les paiements par cartes de débit et de crédit;
    • les frais associés aux passerelles de paiement – ces frais concernent l’utilisation de solutions de passerelle de paiement de commerce électronique et sont envoyés au fournisseur de services qui fournit le compte de passerelle;
    • les frais accessoires – vous devrez payer ces frais uniques dans certains cas, comme pour des fonds insuffisants ou des rétrofacturations.

    Chaque fournisseur de services aux commerçants facture des frais différents. Veuillez noter que si vous exploitez une petite entreprise, vous pourriez bénéficier des changements récents du gouvernement du Canada pour réduire les taux d’interchange des cartes de crédit pour les entreprises dont le volume des ventes est inférieur à certains montants. Vous voudrez peut-être également en savoir plus sur des organisations comme la Fédération canadienne des entreprises indépendantes (FCEI) et le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD), qui offrent aux entreprises du soutien, des conseils et des services de représentation et qui donnent aux entreprises une voix collective concernant les règlements et les politiques gouvernementaux, ce qui peut aider à générer de meilleurs coûts.

    Service à la clientèle

    Il est important d’avoir une équipe dévouée qui vous soutient à chaque étape du processus. Que vous soyez une petite entreprise qui vient de démarrer ou que vous soyez en phase de croissance ou d’expansion, vous bénéficierez d’un accès à une équipe de soutien à la clientèle pour répondre à vos questions, discuter des options et élaborer un plan personnalisé. Parce que votre entreprise est unique, un service à la clientèle de qualité qui fournit des conseils personnalisés peut minimiser les perturbations avec le traitement des paiements et aider votre entreprise à s’épanouir.

    Plans d’affaires à long terme

    Prévoyez-vous d’avoir cinq fois plus de clients au cours des prochaines années? Ou peut-être prévoyez-vous ouvrir quelques nouveaux emplacements physiques? Alors que votre activité est en constante évolution, assurez-vous que votre fournisseur peut croître avec vous et votre entreprise. Le fournisseur de services aux commerçants disposera-t-il de la technologie, des outils et du soutien nécessaires pour s’adapter à vous maintenant et à l’avenir? Faites vos devoirs et renseignez-vous sur leur gamme complète de services, de soutien et de capacités.

    En développant une relation et en établissant la confiance avec lui dès aujourd’hui, vous pouvez travailler avec votre fournisseur de services aux commerçants pour développer et faire évoluer votre entreprise et atteindre vos objectifs.

     

    Services aux commerçants de Chase

    Les services aux commerçants font partie intégrante de vos activités quotidiennes. Il est essentiel de comprendre les bases de ce que les fournisseurs de services aux commerçants offrent et les facteurs à prendre en considération pour sélectionner le meilleur choix pour vos besoins actuels et futurs. Communiquez avec un représentant des Solutions de paiement de Chase aujourd’hui pour en savoir plus sur nos offres et obtenir des réponses à vos questions sur les paiements.